Sous le signe des POISSONS

Dernière mise à jour : 22 févr.





Toujours d'actualité pour tous ceux qui sont nés sous le signe des Poissons ou ascendant Poissons.


Pourquoi écrire sur ce signe en particulier ? Que se passe-t-il dans le ciel des Poissons qui mérite un article ? Neptune, leur planète « amie » ne leur avait pas rendue visite depuis 168 ans ! Cela mérite bien quelques lignes, d’autant que ce signe astrologique est souvent incompris des autres.

Les Poissons sont reliés à l’élément EAU tout comme le Cancer et le Scorpion, ce sont des signes à fleur de peau, hypersensibles. Ils agissent comme des éponges aux ambiances dans lesquelles ils baignent. Les Poissons n’échappent pas à cette règle ! L’adaptabilité est une de leurs caractéristiques.

Pour les Poissons, cela est plus difficile. Ils n’ont ni carapace (comme le Cancer) pour se protéger, ni dard (comme le Scorpion) pour se défendre. Alors ils s’extraient de tout milieu où ils se sentent agressés. Adaptables jusqu’à un certain seuil ! S’adapter, se fondre, ne plus exister, être invisible. Le prix est parfois lourd pour ces signes d’eau, notamment les Poissons.


Chaque signe a une planète « amie ». Pour les Poissons, c’est Neptune, le maître des Océans, le Dieu romain des mers, des rivières et des lacs, (Poséidon en Grèce)


Neptune représente l’idéal du but conscient ou inconscient. C’est l’intuition, le dédoublement, le mysticisme, les rêves, les mirages, l’inspiration, la réceptivité, la médiumnité, la lumière, l’étincelle divine en nous mais aussi l’illusion, les mirages, les paradis artificiels, le flou, le mensonge, le chaos…

Les Poissons, signe double, représentent tout ce qui est illimité, la fusion dans l’Univers, les mystères cosmiques, ce qui est caché, secret. C’est aussi le signe le plus charitable du zodiaque.

Neptune est arrivé en février 2012 en Poissons et sortira en janvier 2026. Puisque cette planète est amie avec les Poissons, ce devrait être facile pour eux. Mais Neptune est insaisissable, elle est la planète du flou, de l’invisible !


Les Poissons, signe d’eau est un signe pour qui le monde n’est pas assez grand. La vie ici-bas, la réalité de notre vie terrestre est parfois dure à encaisser, à vivre, à expérimenter. Ils ont beaucoup de mal à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Alors certains poissons, pour s’échapper de cette réalité qui les fait tant souffrir, s’évadent dans leur imaginaire, plus vaste, plus grand, sans limites. Ils redessinent leur monde, leur environnement, ils reconstruisent, ils refaçonnent leur réalité en fonction de leurs besoins, de leurs humeurs. Et les voilà partis pour un autre monde, leur monde !


Quel est l’impact de Neptune sur les natifs des Poissons ou ascendant Poissons. Tout est bon pour aller dans leur imaginaire, les paradis artificiels (drogue, médicaments, alcool…), les rêves, le mensonge (pour déformer la réalité, s’inventer un monde plus en adéquation avec leur ressenti, sans se sentir agressé), les illusions.

Neptune vient fissurer sans complaisance le voile qui recouvrait le regard des Poissons. Cette déchirure les met face à la réalité de la vie, à leurs émotions, à leur blessure personnelle, à leurs illusions qui se dissolvent, à leur perte de repères, à leur idéal qu’ils avaient construit. Neptune jette le trouble dans leur esprit et c’est alors le chaos dans leur vie.

C’est aussi l’occasion pour eux de ne plus se mentir, de répondre à ce qui les fait vibrer intérieurement, de recalibrer leurs idéaux, d’accepter la réalité de la vie si dure soit-elle. Accepter de se tromper, de s’égarer pour pouvoir se retrouver et être en osmose avec eux-mêmes. Accepter de plonger dans les profondeurs les plus sombres d’eux-mêmes pour épurer, pour éclaircir leur horizon. Neptune dissout et libère les peurs, les fantasmes, les illusions. Il ouvre une porte sur leur véritable dimension, sur leur identité, sur leur confiance en leur intuition. Ne plus vivre dans le brouillard, voilà ce que propose Neptune aux signes des Poissons et ainsi se reconnecter à la véritable part d’eux-mêmes.


Vous avez un enfant né sous le signe des poissons, comment faire ? Quand vous détectez un mensonge de sa part, demandez-lui : « Tu l’as vraiment vécu ou tu t’es inspiré d’un film que tu as vu ou d’un livre que tu as lu ? ». Attendez sa réponse et ramenez-le à la réalité. Très important ! Ramenez-le à la réalité.

Proposez-lui un cahier de dessin où il pourra exprimer son imaginaire, ses émotions aussi. Ce cahier pourra le suivre dans son apprentissage de la vie.

Faites preuve de douceur avec les personnes nées sous le signe des Poissons. Elles seront plus à votre écoute, plus disponibles et plus présentes.


Camille LE BOUTER Texte écrit en février 2021 et paru dans IDEM.

78 vues0 commentaire