top of page

AMBIANCE DE L’ANNÉE 2023




Bonjour les ami(e)s,

Comme tous les ans, je vous propose quelques pistes pour 2023 pour y voir un peu plus clair. Ce billet a demandé plus de temps avant de trouver les mots justes. Pourquoi ? L’explication serait-elle dans la vibration de l’année ? Probablement.


ANNEE UNIVERSELLE 2023 = (2+0+2+3 = 7) donc 7


Une nouvelle année se présente, avec sa nouvelle énergie, ses nouvelles opportunités et ses nouvelles promesses...

L’année universelle 2023 a la vibration 7

On retrouve le nombre 7 dans les 7 jours de la semaine, les 7 chakras, les 7 couleurs de l'arc‑en‑ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet), les 7 péchés capitaux (l'avarice, l'envie, la paresse, la gourmandise, l'orgueil, la luxure et la colère).


Sur le plan numérologique


Le nombre 7 est considéré en numérologie comme le « nombre de Dieu[1] ». Est-ce à dire que l’année 2023 sera ou non spirituelle ? Cela dépend de chacun, de son ouverture, de ses attentes...


Les énergies proposées sont la réflexion, la lenteur (dans le sens intégrer la notion de temps dans vos journées), le besoin de comprendre, d’apprendre, de donner du sens à nos actions. Tout un programme. Les années se suivent et ne se ressemblent pas.


2023 va beaucoup, beaucoup solliciter votre mental. Un mental qui va cogiter et encore cogiter… Au risque de faire « tourner le hamster dans sa cage ». Le piège ici est de vous perdre dans vos pensées, dans vos questionnements. Quel sens donner à ma vie ? Qu’est-ce qui me conviendrait le mieux ? Comment faire pour me faire respecter ? Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quoi ?... STOP ! C’est ce que l’on appelle la « réflexion stérile ! »


« Votre mental a faim » ! Alors que choisissez-vous ? Quelques suggestions :


Une formation ou un stage, une envie de faire une retraite dans un monastère, d’expérimenter un stage de méditation, une envie de lire, d’écrire, de faire un travail sur vous-même… Cette liste est bien sûr non exhaustive. Répondez aux sollicitations qui vous font vibrer, qui donnent du sens à vos questionnements.


Les années qui ont défilées nous poussent sur le chemin de la réflexion de l’année 2023. Cette vibration vous demande de vous recentrer sur vous-même, de trouver éventuellement une porte de sortie, votre porte de sortie.


Si le choix est difficile, petit conseil :


Posez-vous. Décrochez votre mental et méditez. Reliez-vous à votre part divine. Elle, elle sait ce qui est bon pour vous. Au plus profond de vous-même, elle sait et par évidence, par « ricochet », vous aussi, vous saurez, vous entendrez la réponse à vos questionnements. Ne vous êtes-vous jamais dit « Je sais que c’est la bonne décision. Je la ressens au plus profond de moi-même. »

Se reconnecter à soi-même. Réintégrer l’espace-temps dans vos journées, votre quotidien. Prendre le temps d’aller se promener en forêt, au bord de la mer, en campagne, en montagne ou tout simplement dans un parc.

Écoutez le silence du paysage que vous visitez. Se poser, écouter sa voix intérieure. Se reconnecter à soi-même.


Les « mots-clés » de l’année 2023 :

RÉFLEXION, MÉDITATION, PAUSE, SÉRÉNITÉ, PAIX INTÉRIEURE.


Comment les réunir pour l’année 2023 :


«, Une pause, une méditation vous apportera la paix intérieure et la sérénité. »


Lecture sur le plan Numérologie Sacrée :


2023 vous invite à faire confiance en vos expériences, à vous faire confiance et faire confiance à autrui pour que les mots soient justes, posés et alors tout prend sens autour de vous, tout est plus clair. Vous êtes en paix avec vous-même.


Pour illustrer cette lecture, je vous propose un extrait du livre « Le cinquième accord toltèque » page 77– Don Miguel RUIZ


« La vérité nous conduit à l’authenticité, au bonheur. Les mensonges imposent des limitations à notre existence et entraînent des souffrances et des drames. »


Sur le plan astrologique :


L’année 2023 vient agacer notre mental. Il est donc intéressant de noter les périodes où Mercure, la planète de la communication et du relationnel, le messager des Dieux, rétrograde[2].

Du 29/12/2022 au 18/01/2023 (en Capricorne)

Du 21/04/2023 au 15/05/2023 (en Taureau)

Du 23/08/2023 au 15/09/2023 (en Vierge)


A quoi faut-il s’attendre ?


Mercure rétrograde dans les 3 signes reliés à l’élément Terre qui réclame du concret, du productif. Mercure nous incite à regarder doublement, à réfléchir, à réviser, à réexaminer, à revoir notre copie avant de la rendre.

Le système nerveux sera sollicité pendant ces périodes de rétrogradation. Votre sommeil pourrait être agité. Des retards dans les papiers peuvent aussi arriver ainsi que des problèmes dans les déplacements. Il peut y avoir aussi des incompréhensions de la part de votre entourage.

L’énergie de Mercure est ici ralentie, elle peut vous offrir l’occasion de prendre du recul par rapport à la situation vécue et de revoir votre façon de réfléchir.


Le 7 est représenté par LE CHARIOT dans les lames du Tarot de Marseille.


Ce personnage est pressé d’avancer sur son chemin d’évolution et probablement pressé d’arriver. Il pense avoir toutes les clés en main. Il peut agir par excès de confiance. Les lettres S.M. inscrites sur le chariot pour « Sa Majesté » laissent penser qu’il est sûr de lui.

A ce stade dans les lames du Tarot, nous arrivons à la fin du premier plan (de 1 à 7). C’est la première réussite, réussite matérielle symbolisé par cette lame.


Je vous présente la carte 7 issue de « l’Oracle de la Numérologie Sacrée[3] » créée en collaboration l’artiste Nell Eoche.



Cette carte vous invite à vous poser, vous reposer, à prendre du temps avant de décider, à écouter les messages. Elle vous invite à la plénitude, loin du bruit. La paix intérieure se propage dans tout votre corps et vient calmer votre mental.


Le chemin de vie que je nomme aussi le chemin de l’âme.


Pour ceux qui ont un chemin de l’âme 7 : (Le chemin de l’âme est toujours calculé à partir de la date de naissance et présent dans leur mélodie de l’âme) comment l’exprimez-vous dans votre quotidien, dans votre vie ?

« Je me pose, je fais le calme en moi. Je me reconnecte à moi-même, je retrouve ma foi intérieure. »


Vous pouvez ressentir plus fort cette vibration qui entre en résonance avec votre chemin de l’âme. Besoin de réfléchir, de nourrir votre mental.


Pour ceux qui ont un chemin de l’âme 7 qui découle du 16, soit 16/7 : Le besoin de donner du sens, d’apprendre sera plus fort. Il peut être vécu comme un défi. Comprendre pourquoi les actes posés ne trouvent pas d’ancrage, pourquoi il faut recommencer.

Pour tous : La réflexion, la reconnexion a soi-même devient nécessaire pour donner du sens et retrouver l’essence de soi-même.


Le temps est lié à notre passé, notre présent et notre avenir. Notre passé fait ce que nous sommes aujourd’hui, dans le présent. Lorsqu’on parle de notre présent, c’est déjà le passé. Alors que l’avenir est insaisissable.


Je terminerai ce billet en citant un écrivain connu : Bernard Weber


«La vie est comme un livre, ne jamais sauter aucun chapitre et continuer de tourner les pages. Tôt ou tard, on comprendra pourquoi chaque paragraphe était nécessaire»

[1] Le mot Dieu est pris dans le sens large et ne fait référence à aucune religion. [2] Le mot rétrograde vient du latin retrogradus qui signifie marcher (gradus) à reculons (retro). En fait, elle ne recule pas. C’est une illusion d’optique. [3] Oracle que vous pouvez vous procurer sur mon site.


Camille LE BOUTER 29 décembre 2022


243 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page