top of page

Tarot de Marseille

Qui l'a créé ? Quand ? Comment ? Des questions qui restent encore sans réponse. Les légendes relatives à son origine foisonnent et sont contestables et contestées.

L’étymologie du mot Tarot reste aussi trouble que ses origines ! Il pourrait provenir du nom de la loi juive appelée Torah qui est l'enseignement divin transmis par Moïse pour le judaïsme (22 lames majeures, 22 lettres hébraïques, 22 sentiers sur l’arbre de vie !).

D’autres prétendent qu’il vient de la fusion de deux mots latins rota (la roue de l’existence où on retrouve la Roue de fortune) et orat (il prie. On peut également constater qu’il y a des représentations à connotation religieuse, comme le pape, la papesse...).

Tarot, rota, roue de l’existence, roue de la vie, mouvement perpétuel de la vie… Derrière chaque lame se cache une expérience humaine. Le Tarot raconte le chemin initiatique de chacun d’entre nous.

En Occident, le tarot tel qu’on le connait serait apparu à la fin du XIVème siècle. Depuis le XVIe siècle, l'usage des Tarots est devenu courant en Europe. Il apparait donc en pleine guerre d’inquisition. Curieux non ?

 "TAROT" en Numérologie (1 à 9) !

 

Les lettres ont des valeurs numériques. Ex : A = 1  B = 2.....

TAROT = 2  + 1 + 9 + 6 + 2 = 20 = 2 (2+0=2 donc 20/2)

Le mot TAROT  a une valeur 20 dans les lames du Tarot.

La lame 20 est représentée par le JUGEMENT, la renaissance, le message venu d'en haut.

La lame 2 est représenté par la PAPESSE, celle qui sait, qui étudie, qui possède la clairvoyance, l'intuition.

 "TAROT" en Numérologie Sacrée (1 à 22) !

 

Les lettres ont des valeurs numériques. Ex : A = 1  B = 2... I = 9  J = 10  K = 11...

TAROT = 20  + 1 + 9 + 15 + 20 = 74 et 7+4 (7+4) = 11/2.

Le mot TAROT  a une valeur 11 dans les lames du Tarot.

La lame 11 est représentée par la FORCE, la maîtrise, le canal

La lame 2 est représenté par la PAPESSE, celle qui sait, qui étudie, qui possède la clairvoyance, l'intuition, la médiumnité, le secret !!!

En numérologie, le 11/2, nombre maître invite à partager, à faire circuler son savoir, à enseigner. Il n’est pas là pour imposer par sa volonté et ses connaissances mais au contraire à servir les autres et à être un guide.

Le mot TAROT vous invite à entendre les messages inaudibles, invisibles, à se reconnecter à une autre forme de langage...

Le Tarot de Marseille s’entoure de mystères, par son origine, par son créateur, par les messages cachés dans les cartes... Une carte est appelée lame ou arcane, lame pour les majeures et arcane pour les mineures.

Le jeu est composé de 78 cartes : 22 lames majeures et 56 arcanes mineures représentant des séries (le bâton, la coupe, l’épée et le denier).

Les lames majeures ont-elles été créées avant les arcanes mineures ou est-ce l’inverse ? Le Bateleur, lame 1 a devant lui une table avec plusieurs objets. Ceux-ci font référence aux séries des arcanes mineures. Les séries sont reliés aux 4 éléments, Feu, Terre, Air et Eau. Le Monde, lame 21 fait référence aux quatre éléments ! Les lames majeures sont le plus souvent utilisées. Elles sont riches de symboles.

A chacun de se faire son propre avis. Le Tarot a traversé des siècles, des périodes troubles, des guerres, et il est toujours là ! Toujours prêt à nous transmettre des messages, si vous savez l’écouter, le regarder et l’observer en silence.

bottom of page